News

LCS – « Professionnels de santé et épuisement professionnel »

LCS – « Professionnels de santé et épuisement professionnel »

Selon l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire), l’épuisement professionnel représenterait 7% des salariés, en souffrance psychologique au travail. Chez les soignants, le sujet reste tabou, de par l’humiliation qu’ils peuvent ressentir, en cas de maladie, et la peur du jugement des patients et confrères, ce qui fragiliserait d’autant cette population. Pourtant, cette prévalence augmenterait chez les professionnels de santé et concernerait, désormais, un médecin sur deux, ainsi que les kinésithérapeutes et les infirmiers libéraux.

Ces statistiques, superposables au milieu hospitalier, s’expliquent par l’isolement, majorée par l’impossibilité de s’arrêter de manière prolongée (pas de médecine de travail, pour les médecins libéraux, pas de prévention) ; la surcharge croissante de travail ; l’absence de recul sur son propre travail et le poids des responsabilités.

Cette formation DPC « La Consultation Simulée » pour ICAtraite de la problématique de l’épuisement professionnel chez les professionnels de santé et vous présente un catalogue varié de tous les masques psychologiques et psycho-sociologiques à déjouer, pour pouvoir aborder sereinement la pathologie de « burn-out » avec un soignant – ici, une infirmière libérale de 42 ans – et le soigner efficacement.

 

LCS – Professionnels de santé et épuisement professionnel : où en êtes-vous ?

Dans le cadre de leur formation continue, les médecins peuvent se former à distance sur la prise en charge de l’épuisement professionnel dans cette simulation de consultation, respectant leur environnement de travail.

 

Vous êtes un professionnel de santé ? Vous souhaitez suivre ce programme dans le cadre de votre DPC, inscrivez-vous ici.

 

Consultez notre catalogue